Pierre dit Porrus de Hauteclocque

Father: Jehan dit Gavin de Hauteclocque
Mother: Marie Coulon

Spouse: Catherine de Ricametz


Biography Notes...

Ecuyer, seigneur de Hauteclocque, mort sans postérité.

Au XVIème siècle, cette partie de la province d'Artois fut constamment ravagée par les armées qui s'en disputaient la possession et avaient réduit toute la contrée à la plus affreuse misère.

Le château de la famille avait probablement été détruit par les gens de guerre, car on en trouve plus trace. La plupart des habitants avaient quitté le pays ; les terres restaient en friche et ne rapportaient même pas l'impôt.
Pierre de Hauteclocque, devenu, du chef de sa mère, seigneur de Wail, village plus important et mieux situé, n'ayant pas d'enfant, et peut-être aussi mécontent du procés que Wallerand, son frère puîné, lui avait intenté au sujet du fief d'Havernas, que ce dernier lui avait acheté, eut la malheureuse idée de en 1536 à Jean Herlin, bourgeois d'Arras, la terre et la seigneurie de Hauteclocque, en s'en réservant pour lui et sa femme l'usufruit leur vie durant.

Ce domaine passa des mains de Jean Herlin en celles de Pierre Payen, seigneur de Bellacourt, son gendre. C'est en 1595 que Catherine Payen, dame de Hauteclocque, épousa Louis de Bertoult, écuyer, seigneur d'Herbeval. En 1766, la terre de Hauteclocque fut réunie à celle d'Oeuf pour former un marquisat en faveur de Philippe Louis Joseph de Bertoult. Mais pour éviter toute confusion avec les anciens seigneurs de Hauteclocque, encore existants, les lettres patentes stipulent expressément que ce marquisat est créé au nom de Bertoult-d'Oeufs.


Edit...